Nos articles

Portage Salarial et Plasma Collaboratif

Merci la crise ! … Episode 3: le retour de l’éthique !

À quoi sert une crise ? Beaucoup de gens peuvent se demander les causes de la crise, mais dans l’absolu, si l’analyse des causes est intéressante, l’analyse des effets peut l’être encore plus !

Une crise déterre les éléments cachés au même titre qu’elle agit comme un révélateur de ce que pensent les gens. C’est une période où les éléments qui n’étaient pas dans le cadre se révèlent et notamment les abus qui n’étaient pas montrés en temps de prospérité. Du coup, une crise renverse bien souvent la vapeur dans le sens de l’éthique de la gestion des sociétés. Une société est gérée en fonction d’un contexte. Lorsque l’argent n’est pas un problème, on finance plus la croissance, mais également, on laisse plus de place au flou dans la gestion de l’éthique des dépenses.

Une éthique est avant tout contextuelle et dépasse les simples valeurs de l’entreprise. Elle a un environnement. Elle est dépassée lorsque, dans notre environnement, les référentiels contextuels sont dépassés. Par exemple, la procédure de dérogation est nécessaire au non-blocage d’une situation. En revanche, systématiquement déroger à une règle définie n’est pas éthique. La crise a pour avantage de définir dans un temps très court des procédures efficaces et rentrant dans le cadre d’une nouvelle définition, donc d’une éthique.

Lorsque les périodes se tendent, chaque organisation, et quelle que soit sa taille, devrait avant tout penser à la manière dont elle pourrait se sortir des dépassements dits « d’éthique » qu’elle a engendrés dans son contexte de croissance. Elle pourrait même et pourquoi pas… simuler une crise en amont de manière ponctuelle afin de diagnostiquer les dérives éthiques dans la gestion quotidienne, ça serait encore le meilleur moyen de rester dans l’acceptable, car une éthique complète, ne sera jamais non plus humaine.

  1. Monde EthiqueMonde Ethique04-25-2012

    Le meilleur moyen de sortir de cette crise passe surement par des actes éthiques et écologiques !!!

Leave a Reply

Portage Salarial et Plasma Collaboratif